top of page

TOP NEW ARTS-Le média des artistes

L'histoire de TOP NEW ARTS

01

Artistes en herbes ou affranchis

Il

          y a quelques années, Véronique Isabelle, la créatrice du programme TOP NEW ARTS, recevait des demandes de ses amis artistes pour partager leurs événements sur les réseaux sociaux. Au départ, elle ne partagera que sur son profil Facebook, puis sur des groupes destinés à la peinture, aux auteurs, aux événements, à la musique... 

En 2015, à son tour, elle crée  un groupe sur Facebook: "Artistes en herbe ou affranchis". Ce groupe sera destiné aux artistes pro et amateurs à y faire leur publicité. Les artistes y sont invités à publier leurs événements et Véronique Isabelle en fait la promotion sur divers groupes de vente et d'échange des régions et pays francophones. Très rapidement, les demandes d'artistes en tout genre  affluent.  Notamment les demandes de créateurs. Véronique Isabelle comprend que sans une organisation au point, les abonnés vont se perdre dans cet amas de publications. Il lui fallait trouver une solution pour que le public s'y retrouve.

02

En

Top News Music

          2017, une idée lui vient alors...et si elle promouvait les artistes sous la forme d'un programme dans un état d'esprit d'échange et de partage.

Nous savons tous qu'il est difficile pour un artiste émergeant, et ce, quel que soit son domaine, de financer leurs projets mais aussi de se faire interviewer ou repérer.

Ce programme se met tout doucement en place. Véronique Isabelle recherche des partenariats avec les hôtels, maisons d'hôtes et restaurants afin d'organiser des expositions-ventes . Elle trouve également un partenariat avec une association, qui loue mensuellement à moindre frais, un espace pour que les créateurs et peintres puissent exposer.  Mais il faut encore voir ce qui peut être fait pour les arts de la musique et de la scène...

Le programme Top News Music se dessine. Des Top 15 sur vote du public devront être organisés, afin que le public de chacuns vote pour l'artiste qu'il suit mais  se retrouve sur la même page et  puisse découvrir les autres artistes. Le partage restant la force du programme,en amenant leur public à les suivre sur la page, non seulement, les artistes connaîtront l'impact qu'ils ont sur eux et leur soutien, mais également, ils partageront leur public mutuellement et leur cercle de fans s’agrandira. 

Mais serait-ce suffisant pour promouvoir les artistes? Non, elle veut aller encore plus loin...

En tant que personne, nous avons des valeurs et défendons des causes, alors pourquoi ne pas associer les deux .

Vous avez déjà sûrement assisté à un concert  organisé par une association pour récolter des fonds....nous y voilà!

Il fallait organiser également une tournée de concerts avec ces artistes. Une nouvelle idée se met alors en place pour compléter le programme. Prendre contact avec des associations qui ne peuvent pas se permettre d'organiser des concerts pour récolter des fonds et organiser une tournée...A chaque concert, une nouvelle ville, une association , un public  et des artistes différents...Tout le monde s'y retrouve: les associations récoltent des fonds et les artistes se font connaître auprès d'un nouveau public tout en défendant une cause à laquelle ils tiennent, le public découvre de nouveaux talents tout en participant aux dons.

Véronique Isabelle trouve rapidement un organisateur de tournée et des associations intéressées. Les artistes eux, sont déjà présents, il ne reste qu'à leur proposer le programme.

03

Le lancement du nouveau programme

En

                   2018, elle crée alors la page Artiste en herbe ou affranchi sur Insta, pour regrouper tous les arts sauf ceux de la musique et la scène, ainsi que  Top News Music sur Facebook et Insta pour ces derniers,  afin de toucher un plus large public.

 

2019, les invitations commencent à être envoyées aux artistes. Véronique Isabelle désire laisser l'opportunité à tout le monde de rejoindre le programme et décide donc de créer des Top différents: TOP 15 auteur-compositeur-interprète, TOP 10 cover, TOP 10 Kids, TOP 10 DJ.

Le programme démarre sur les chapeaux de roues, chaque semaines le TOP 15 est lancé. Aussi bien les artistes que le public se portent présents .

Certains de ses contacts radio jouent le jeu et les diffusent sur leurs ondes, c'est le début d'une nouvelle aventure...

Une nouvelle page Insta est crée "infos et spectacles du moment", afin de publier toutes les actualités artistiques et concours des artistes du programme et à nouveau beaucoup de demandes de partage affluent.

Mais fin février 2020, Véronique Isabelle tombe gravement malade. Travaillant seule sur le programme, personne ne peut la remplacer, le programme est mis en suspend à son grand désarroi. 

Entre-temps, arrive la crise sanitaire du COVID-19 et l'organisateur de tournée y laisse la vie.

Durant sa convalescence, Véronique Isabelle cherche alors des solutions. Comment refaire démarrer le programme sous une autre forme pour qu'il ait autant d'impact .

04

La création de TOP NEW ARTS

Durant

                             sa convalescence, Véronique Isabelle cherche alors des solutions. Comment refaire démarrer le programme sous une autre forme pour qu'il ait autant d'impact ?

TOP NEW ARTS-Le média des artistes va naître pour regrouper toutes les plateformes. Pour celà, il va falloir recontacter les associations, les artistes, les radios, les émissions télé artistiques, mais aussi trouver des partenaires, des sponsors, des parrains et marraines, des collaborateurs...Il va falloir aussi créer un moyen de communication encore plus large et créer une chaîne de YouTube et un site internet, utiliser LinkedIn et Twitter ....un beau projet est en cours mais Véronique Isabelle est encore seule à gérer tout ça à ce moment, alors la première chose à mettre en place, ce sont des bénévoles, des passionnés d'art, des personnes ayant une expérience dans un domaine qui pourrait nous aider, des gens sans emploi, à la retraite ou en mi-temps pouvant nous accorder quelques heures par semaine, des spécialistes prêts à offrir de leur temps, des étudiants désirant une première expérience.... peu importe, mais toujours dans un seul et unique but: soutenir les artistes. 

Une campagne de recrutement est lancée et Véronique Isabelle, à son grand bonheur,  reçoit énormément de demandes. Il manque encore aujourd'hui beaucoup de personnes pour aider dans les tâches quotidiennes (interviewers, interlocuteurs sur les réseaux sociaux, montages vidéos...) mais elle ne lâche rien, ça va mettre un peu de temps avant que tout soit mis en place, elle le sait alors elle gère tout ce qui n'est pas encore pris en charge.

En juillet, les premiers envois sont lancés aux artistes amateurs et émergents pour leur proposer une mise à l'honneur à partir de septembre, certains répondront rapidement, d'autres prendront plus de temps. Ensuite , commencent les envois pour les partenariats avec le monde médiatique( radios, télé, journaux..), puis les partenariats avec les sociétés. Le compte LinkedIn est créé, puis la chaîne Youtube et enfin le site, les courriers pour les sponsors et les parrains et marraines commencent doucement à partir à leur tour; Plus en plus de monde se porte présent pour soutenir le programme. 

Dès janvier 2021 le programme devrait être totalement au point, mais Véronique Isabelle lance déjà la machine dès début septembre 2020.

bottom of page